La Réserve de Biodiversité Uapishka est menacée…

  • Le ministère de l’Environnement autorise la circulation de motoneige (de montagne) dans la zone de toundra de la Réserve Uapishka, et ce malgré que la réglementation l’interdit. En 2015, plus de 1000 motoneiges y ont accédée…

Déclaration de La Proposition Ski DOUX:

Dans un contexte de développement durable et de partage de territoire, dans le but d’éviter les conflits d’usage et par respect des amateurs d’activités en plein air non motorisé, la Proposition Ski DOUX aux monts Groulx demande au ministère de l’environnement (MDDELCC) que la pratique de la motoneige récréative soit permise sur la toundra alpine exclusivement à l’extérieur de la réserve de biodiversité Uapishka.

  • Contribuez à protéger cette réserve en cliquez J’AIME sur la page Facebook Proposition Ski DOUX

Organismes qui appuient La Proposition Ski DOUX

               


Voici la vidéo publiée par Les Amis des Monts Groulx en 2014. Malheureusement, depuis, la situation a empirée…

 

En 2014, Les Amis des Monts Groulx publiait cette vidéo dénonçant l’autorisation du gouvernement qui allait permettre la circulation de motoneiges sur la toundra alpine des Monts Groulx dans le secteur de la Réserve de Biodiversité Uapishka.

Pourtant, la réglementation interdit la circulation de motoneiges en haut de 800 mètres, ce qui correspond aux plateaux toundriques.

Malheureusement, depuis, les choses ont empirées. Non seulement l’autorisation de circuler en motoneige demeure mais le réseau de sentiers sur la toundra alpine a doublé et le nombre d’accès à cette zone fragile est passés de 3 à 11.

L’Association des Amis des Monts Groulx est favorable à la pratique de la motoneige sur les plateaux du massif. Cette pratique doit toutefois développée dans la zone non réglementé, soit à l’extérieure de La Réserve de Biodiversité Uapishka.


Aidez-nous à protéger la Réserve de Biodiversité Uapishka !

Appuyez La Proposition Ski DOUX

En cliquant J’AIME sur la page Facebook Proposition Ski DOUX


Devenir membre, c’est affirmer son appuis à l’Association des Amis des Monts Groulx dans sa mission de promouvoir et de préserver l’ensemble du massif des Monts Groulx.

Devenir Membre